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Les compétences de l’intelligence émotionnelle selon le modèle EQ-i 2.0

EQvolve® s’inspire du modèle EQ-i 2.0, lui-même issu de 17 années de recherches menées par le psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On. Sur cette page, sont présentées les 15 compétences d’intelligence émotionnelle qu’il a identifiées et regroupées en cinq grandes dimensions : la perception de soi, l’expression individuelle, les relations humaines, la prise de décision et la gestion du stress.
Selon ses travaux, la véritable valeur de l’outil EQ-i 2.0 ne se trouve pas seulement dans l’évaluation de chaque compétence de manière isolée, mais dans l’analyse des écarts entre elles. C’est l’équilibre global, interprété avec l’accompagnement d’un.e coach professionnel.le certifié.e, qui permet de révéler des leviers concrets de développement personnel et professionnel.

Perception de soi

La perception de soi

Elle renvoie à la confiance que l’on accorde à ses propres ressources, à la force intérieure qui nous soutient dans les défis, et à la cohérence entre nos valeurs et nos actions. Elle intègre aussi la capacité à identifier ses émotions, à en saisir le sens et à comprendre leur influence sur nos pensées et nos comportements quotidiens.

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L'amour-propre

Capacité à se connaître en profondeur, à reconnaître et accepter ses qualités comme ses limites, à comprendre ses forces et ses zones de développement, et à se traiter avec respect et bienveillance.

La réalisation de soi

Capacité à définir et poursuivre des objectifs alignés avec ses valeurs, et à s’investir dans des activités qui apportent un véritable sens et enrichissent son expérience de vie.

La conscience de soi émotionnelle

Capacité à identifier et distinguer ses émotions, à en comprendre l’origine et à mesurer leur influence sur ses pensées, ses comportements et ses interactions avec les autres.

expression individuelle

L'expression individuelle

Elle renvoie à la capacité de partager son monde intérieur avec clarté et authenticité. Cette dimension regroupe la faculté d’exprimer ses émotions, de se positionner avec assurance et de prendre des décisions indépendantes. Elle met en lumière la manière dont nous affirmons qui nous sommes, à travers nos paroles, nos choix et nos actions, tout en respectant autrui.

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L'expression émotionnelle

Capacité à traduire ses ressentis en mots, attitudes ou comportements compréhensibles pour les autres, afin de donner de la clarté à ses émotions et de favoriser des interactions authentiques.

L'affirmation de soi

Capacité à exprimer ses besoins, idées et convictions avec assurance et respect, à défendre son point de vue tout en restant à l’écoute des autres, et à se positionner clairement dans les échanges.

L'indépendance

Capacité à rester maître de ses pensées et de ses actions sans que l'émotion ressentie (la nôtre ou celle des autes) prenne le dessus.

relations humaines

Les relations humaines

Elle renvoie à la capacité de créer, maintenir et nourrir des liens de qualité avec les autres. Cette dimension recouvre la faculté de bâtir des relations basées sur la confiance, le respect et la réciprocité, en tenant compte des besoins et des émotions de chacun. Elle illustre la manière dont nous interagissons avec notre environnement social.

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Les relations humaines

Capacité à développer des liens solides, fondés sur la confiance et le respect mutuel, en entretenant des interactions positives et équilibrées dans la durée.

La responsabilité sociale

Capacité à contribuer activement au bien-être collectif, à prendre en compte l’impact de ses actions sur les autres et à assumer un rôle constructif au sein d’un groupe ou d’une communauté.

L'empathie

Capacité à percevoir et comprendre les émotions d’autrui, à se mettre à leur place tout en gardant la juste distance, afin de favoriser une communication authentique et respectueuse.

prise de décision

La prise de décision

Elle traduit la capacité à utiliser ses émotions et son raisonnement de manière complémentaire pour faire des choix éclairés et adaptés. Cette dimension reflète la faculté à rester objectif face aux situations, à évaluer les options avec clarté et à réguler ses réactions afin de prendre des décisions cohérentes et constructives, même sous pression.

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La résolution de problèmes

Capacité à gérer efficacement les défis en tenant compte de l’impact des émotions dans le processus de décision. Cela implique de reconnaître et comprendre le rôle des émotions pour trouver des solutions adaptées et constructives.

Le sens de la réalité

Capacité à percevoir les situations telles qu’elles sont, sans distorsions liées aux émotions ou aux préjugés, en gardant une vision objective et pragmatique pour évaluer correctement les faits.

Le contrôle des impulsions

Capacité à gérer ses réactions spontanées, à différer une réponse immédiate, en particulier dans les moments de forte intensité émotionnelle.

gestion du stress

La gestion du stress

Capacité à rester stable et efficace face aux pressions, aux changements ou aux imprévus. Elle reflète la manière dont on régule ses émotions dans des situations tendues, et comment on mobilise ses ressources intérieures pour garder le cap, maintenir son équilibre et s’adapter avec résilience.

La tolérance au stress

Aptitude à réguler ses émotions pour éviter d’être submergé.e et à transformer le stress en énergie mobilisatrice.

La flexibilité

Capacité à s’ajuster aux changements, aux obstacles ou aux nouvelles informations, sans rigidité excessive. Elle implique d’accueillir les émotions liées à l’inconfort de l’adaptation et de trouver des façons créatives de s’aligner sur de nouvelles réalités.

L'optimisme

Disposition à entretenir une vision positive de l’avenir, même dans l’adversité. Cette compétence traduit la capacité à cultiver l’espoir et à et à maintenir une attitude constructive face aux incertitudes de la vie.

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